Actions solidaires

dans les Pays d’Afrique

( mise à jour: Septembre 2018)

 

ce site a été visité

Avec l’âge, la passion d’une Terre, le Maghreb, a grandi en moi. J’ai plaisir à aller au Maroc tant pour l’accueil qui est chaleureux, mais aussi pour un retour aux sources de mon enfance. Voici mon histoire découvrez la...

* Des projets au Maroc

    Au mois d’Avril, j’ai mené une mission avec deux administrateurs de COFRIMI pour proposer de mettre en place une formation d’animateur au Maroc. Pour cela, nous avons rencontré le Secrétaire d’Etat à la Formation Professionnelle qui nous a exprimé un grand intérêt pour cette action. Nous avons proposé un projet, nous attendons en retour de voir comment mettre en place cette action.

  La mise en place d’une formation pour les jeunes sourds qui encadrent les préscolaires sourds (type AMP Aide Médico Psychologie en France).

   Formation d’interprète en Langue des Signes au Maroc. (Ass Achourouk: photo )


  1. Situation des Sub Sahariens au Maroc, projet de mise en place d’une formation à la création de projets économiques pour les candidats au retour dans leur Pays ou bien pour ceux qui souhaitent rester au Maroc.


  2. * Voyage en Afrique, au TOGO 

Durant le mois de Juillet 2017, j’accompagne Mawuli (étudiant à Toulouse ) au TOGO. Durant ce séjour, Mawuli a loué un appartement dans le quartier Adidogomé, lieu Soviépé à Lomé. En immersion totale, j’ai beaucoup aimé le contact avec les populations ! (photo à Lomé; Ass Noukou)


*  ... et l’Algérie:

  1. Projet avec l’Association SDH, Santé Sidi El Houari à Oran en Algérie (Ass SDH : photo) ; l’objet : la formation d’animateurs socio-culturels qui interviennent dans le quartier de Sidi El Houari, et plus largement dans les quartiers de grandes villes d’Algérie.                  


  2.        
    Visiter la page de SDH, et le voyage à Oran en Avril-mai 2015
 
SIAD (voir le site), assure la  formation pour les porteurs de projets au SUD.

Détails sur la page spéciale SIAD Midi Pyrénées.  (lien)

 

liens...

En préparation au Maroc, la mise en place d’une formation d’AMP, pour les personnes assurant l’encadrement des pré scolaires dans les classes maternelles . Le COFRIMI (voir le site) apportera son savoir faire en matière d’organisation de la formation.
 
  1. Puce Engagement associatif

au Maroc

  1. Amtoudi

  2. Tafraoute

  3. Tizourgane

  4. Fint Ouarzazate


J’ai fait un livre retraçant l’histoire de la «Petite Kasbah; ce livre est consultable chez Brahim, au Maroc à Amerzou. Je souhaiterai, ainsi que Brahim, l’éditer. Je cherche un éditeur qui pourrait faire ce travail, puis il sera en vente tant en France qu’au Maroc. Ci-jointe une photo de ce livre fait sur internet dont je suis l’auteur des textes et les photos.

 

Pierre Samba Lay    

Président présente    

AMEDISCHOOL  (lien)

 
    Vie perso...  :
Le CROSI Occitanie dont le SIAD MP est membre, qui est un collectif des
Organisations de Solidarité Internationales.


Le SIAD MP et le CROSI sont membres de : Occitanie Coopération


(Réseau Régional multi-acteurs de la Coopération de la Solidarité internationale )

 

en Algérie

  1. Béchar Taghit

  2. Sancta-Cruz Oran 

  3. Maghreb vidéos

Voyage au Togo

à découvrir

      


 
    TOURISME SOLIDAIRE
 

Cet organisme est une décentralisation en Région du FORIM, Fédération Nationale des OSIM* permettant le financement partiel des projets au Sud. Le COSIM OP se met en place chez nous.

Voir le site du FORIM, rubrique PRAOSIM.

 
  1. *OSIM : Associations ayant le caractère d’Organisations de Solidarité Internationale pour la Migration

à lire absolument : KOUAMÉ -

REVENU DES TÉNÈBRES 

(Ed. XO)





Un livre retraçant le récit exceptionnel de Kouamé:

Son histoire est boulversante et nous renvoie à nos préjugés sur la place des migrants dans notre pays.

 
Vous allez au sud du Maroc ?

À Zagora - Amezrou,  Brahim vous invite à venir apprécier la « Petite Kasbah »


Puis à voir sur le site  l’histoire de l’auberge berbère de Brahim.

(activer le lien )  Excursions au désert ➪ lien pour plus de détails contacter  Guy Tramier

 

Déjà engagé auprés des jeunes africains dans le SIAD MP, la lecture du livre de KOUAMÉ m’a renforcé dans cet engagement auprés des migrants africains. Il faut absolument trouver des solutions pour ces réfugiés économiques qui recherchent une vie meilleure, compte tenu des situations dans leurs pays d’origine. L’Europe peut et doit faire quelque chose, des solutions existent.


Nous nous rencontrons avec Kouamé; nous refléchissons à la mise en place d’une Association qui permettra d’aider les jeunes venus d’Afrique. Grâce à son impact médiatique, Kouamé fédère beaucoup de jeunes.


Avec son accord, je tiendrai à jour mon site afin d’avancer dans ce projet dont nous donnerons plus de détails. Sa page Facebook est vue par plus de 2500 personnes, son mouvement avance ; il veut venir en aide à «ses Frères» !

Kouamé, lauréat 2018 du Prix Livre et Droits de l'Homme de la Ville de Nancy

Marathon au Maroc !

l’Association

Mazagan Marathon


El Jadida

                                         lien