Projets au Maroc

 

Association des Jeunes de TAMEGROUTE pour le Développement

(mail : aarthenna@msn.com et Abdeslam.elmassaoudi@gmail.com )

Le président de cette association me présente le projet de mettre en place une prise en charge des enfants de moins de 6 ans (prè-scolaire) dans la ville de Tamegroute, (Sud de Zagora à 18 km environ sur la route de M’Hamid)

Le projet est en cours de construction.


Rencontre avec Brahim BADRI

Son projet de « Petite Kasbah» est effectif. Il commence à avoir des clients, et c’est une affaire qui démarre. Souhait de poursuivre la recherche d’aides notamment matériel pour la cuisine, et montage d’une bibliothèque pour les soirées sans télévision.


Projet de Hassan à  Bouisakaren

Hassan, jeune Président d’une association de développement travaille sur le développement agricole à Bouisakarn. Le projet est en cours d’élaboration. Il a aussi le développement du petit commerce dont lui-même aurait un projet.


AMNOUGAR prés de Fint à Ouarzazate (Association HORIZON)

Cette structure accueille des handicapés adultes avec production sur plusieurs domaines(agriculture, élevage, menuiserie, ferronnerie, et petits bijoux).

La nouvelle directrice  m’a reçu. Nous avons évoqué les possibilités d’accompagnement de projets. Je me suis engagé à lui faire parvenir de la documentation et dans la réflexion qu’elle aura avec son équipe, si des projets sont envisagés, un cofinancement pourrait être envisagé avec le FORIM.

Il s’agit essentiellement de projet de formation des cadres de l’établissement sur le plan technique et de gestion.


AMDET : rencontre à Ouarzazate avec le Président

L’association est chargée du programme de l’AESD (l’association des Ecoles pour la solidarité et le développement, fondée en 2001).

Pour cette association, des possibilités de formation peuvent être envisagées, mais un travail est engagé actuellement avec une chargée de mission. J’ai rencontré cette chargée de mission le jeudi 15 avril, et nous avons parlé du travail en cours, travail préparatoire en vue des futurs projets.


Contact à Tiznit avec une association qui développe une activité : guide de montagne

Voir le site : www.sentier-berbere.com


Rencontre le Président de ACHOUROUK de Ouarzazate

Nous avons évoqué la possibilité de mettre en place une collaboration pour le suivi de trois projets.

-Formation en LSF  pour le personnel de l’Association

-Echange entre la Belgique et Achourouk

-Mise en place des trois boutiques dans le souk voisin de l’association dont les employés seront des sourds sortis de l’association. L’une des boutiques pourrait être un café-foyer pour les sourds


Les Suivis individuels comme le projet de Lahcen de Ouarzazate qui doit venir faire un stage dans un restaurant en Ariège de Août à Octobre 2010.