Une manière de rester en forme

 
 

1 -FONDEMENTS ET ORIGINALITE DE LA METHODE MEZIERES
2 - LOIS DE L'EQUILIBRE ET UNITE DU CORPS
3 - PRINCIPES DE LA METHODE
4 - OBJECTIFS DE TRAITEMENT
5 - LES MOYENS
6 - LES INDICATIONS
7 - EXIGENCES ET RESULTATS DE TRAITEMENT
Tous ces points sont exposés sur le site de:



Pour tous renseignements, contacter : 
 SECRETARIAT CENTRAL DE L'AMIK 
76, rue Docteur Albert Barraud 
33000 BORDEAUX
Tel : 05 56 79 17 19 

amik.secretariat@gmail.com




http://www.methode-mezieres.fr/http://www.methode-mezieres.fr/http://www.methode-mezieres.fr/http://www.methode-mezieres.fr/http://www.methode-mezieres.fr/http://amik.fr/shapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2shapeimage_2_link_3shapeimage_2_link_4
 

Pourquoi présenter cette méthode?

Si je donne cette information, c’est parce que je la pratique depuis plus de 30 ans et qu’elle m’apporte un confort au quotidien, malgré une double scoliose et la ciphose que je traîne depuis mon adolescence.

J’ai 71 ans, et je n’ai jamais eu recours à des traitements anti douleurs ni autres drogues pour me soulager. Mais tous les matins je fais des exercices que m’enseigne ma Kiné qui pratique cette méthode.

La suite vous en dira plus.



la Méthode MEZIERES


Prendre la posture pour retrouver l'harmonie du corps


La méthode Mézières a été mise au point dans les années 50 par une femme qui lui a donné son nom. Cette kinésithérapeute s'est aperçue que muscler un dos sensible ne faisait que déplacer le problème et même l'aggraver. Elle a compris qu'il était important de considérer le corps dans son ensemble au lieu de se focaliser sur la région douloureuse. « Les douleurs résultent le plus souvent de contractures musculaires, explique une kinésithérapeute, élève de Françoise Mézières. Ces tensions limitent les mouvements et modifient la position normale du corps, car celui-ci s'adapte pour fuir la sensation douloureuse. Une sciatique à droite, une entorse de la cheville ou du genou mal soignée, amèneront à porter le poids sur la jambe gauche, compromettant l'équilibre de toute la colonne. »


L'objectif : débusquer la source du mal, ces « compensations » que le corps utilise pour se défendre et qui entraînent déformations, tassements et... souffrances. Pour cela, il faut effectuer un long bilan morphologique et tester le corps dans différentes mises en tension. La grande responsabilité des douleurs incombant au raccourcissement de nos muscles, les postures de traitement viseront ensuite à leur redonner longueur et souplesse, à rendre la liberté au corps. On travaille debout, allongé ou assis. Le kiné cherche à aligner la tête, les épaules et le bassin en faisant prendre des postures, le patient maintient la position de façon à obtenir une contraction musculaire statique intense. Il prend conscience de son corps et ne trouve son équilibre morphologique. La séance peut se terminer par un massage.


Ses indications vedettes: toutes les douleurs du dos et dés articulations, qu'elles soient d'origine vertébrale (hernie discale, sciatique...), rhumatismale (elle peut stopper l'évolution de l'arthrose), ou traumatique ( séquelles de fracture. prothèse tardive de la hanche), et les problèmes de statique de l'adolescent et de l'adulte.


Le bon rythme : une fois par semaine. En général, on va beaucoup mieux au bout de cinq à dix séances. La méthode Mézières est prise en charge par la Sécurité sociale. Mais la durée des séances entraînant des dépassements d'honoraires, le remboursement n'est que partiel. Certaines mutuelles paient le complément.


Ses limites. Ne vous attendez pas à des massages agréables : la méthode Mézières est austère. Elle est d'ailleurs trop contraignante pour les enfants de moins de 12 ans. Et, face à des lésions installées depuis des dizaines d'années, elle ne peut faire de miracle...


Comment trouver le bon praticien ?


Suivie exclusivement par des kinésithérapeutes. la formation dure cinq à six semaines. Françoise Mézières a formé directement environ cinq cents stagiaires jusqu'à sa mort en l991.


Aujourd'hui deux écoles se réclament de cette méthode.


Les séances individuelles durent environ une heure. La qualité du coup d'oeil est primordiale. Le kinésithérapeute doit être actif (il rectifie la position , pousse en certains endroits, etc). Mais c'est avant tout le patient qui travaille.


CHRISTINE BOURGET


Article tiré de la revue : Fémina Hebdo n° 162 de janvier 2000, supplément hebdomadaire de Centre France Dimanche du 9 janvier 2000